L’un des moments les plus émotionnels et les plus symboliques de la cérémonie est celui où le couple prononce ses vœux tant attendus. Et que sont les vœux de mariage ? C’est le moment où vous déclarez toutes vos intentions et votre amour à la personne qui se tient devant vous. C’est l’occasion de réaffirmer toutes les raisons qui vous ont conduit à ce jour, une manière personnelle d’exprimer l’engagement et les attentes que vous avez pour la nouvelle vie après le mariage. Et quand vient le moment d’écrire vos vœux, il est normal que vous ayez du mal à mettre tous vos sentiments sur papier.
Comment rédiger des vœux pour la mariée ou le marié ? Écrire tout ce dont on veut parler peut être une tâche difficile, surtout si l’on veut écrire de manière très authentique. Mais ne vous inquiétez pas. Si vous vous demandez comment écrire vos vœux de mariage, nous avons des idées de vœux de mariage avec des conseils simples qui peuvent vous aider à décrire tout ce que vous ressentez. Si vous allez bientôt passer devant l’autel, ces conseils sont faits pour vous !
1. Commencez à prononcer vos vœux à l’avance
Ne laissez pas à la dernière minute le soin de décider s’il s’agit d’un mariage à l’église ou à la mairie. La pression due au manque de temps n’aide pas et vous devez faire une pause pour trouver les bons mots. Le premier conseil est de commencer à écrire à l’avance. Combien de temps faut-il y consacrer ? Cela dépend de la personne.
Vous devez prendre le temps d’écrire vos vœux de la mariée au marié, et la même chose du marié à la mariée. Si l’inspiration vient lentement, vous devriez commencer à écrire trois à un mois avant le jour du mariage. Mais si vous préférez tout écrire d’un coup, lorsque l’inspiration vous vient, trois semaines à l’avance peuvent suffire. L’important est qu’ils aient suffisamment de temps pour ne pas se sentir sous pression et écrire quand même.
2. Rapport sur l’évolution de la relation
Si vous êtes à court de mots, ne vous forcez pas à coucher sur le papier des choses inutiles. Une idée qui vous ouvrira les portes de l’inspiration est de vous remémorer toute votre histoire d’amour. Souvenez-vous du moment où vous vous êtes rencontrés pour la première fois, où vous avez réalisé qu’il y avait « plus ». Dessinez le déroulement de cet amour et essayez d’énumérer les moments les plus inoubliables de chaque phase dans l’ordre chronologique. Vous connaissez très bien les détails, du premier baiser à la demande en mariage, et il sera certainement agréable de partager les émotions de ces journées avec les invités. Essayez de décrire ces moments de manière synthétique dans vos vœux de mariage.
3. Les raisons pour lesquelles ils sont tombés amoureux
Les idées pour les vœux de mariage ne sont pas si éloignées : que diriez-vous de vous pencher sur la propre histoire du couple ? Notez les qualités les plus remarquables dont vous êtes tombés amoureux et que vous aimez chaque jour à nouveau. Tout ce qui constitue votre correspondance… la correspondance parfaite pour vous ! Et il ne s’agit pas seulement des qualités. Vous pouvez aussi parler des petits défauts qui méritent malgré tout qu’on s’en souvienne, car ils font partie de la personnalité de la personne qui vous a conquis.
4. Ne vous attachez pas à la taille
Il n’y a pas de règle ou de protocole concernant la longueur des vœux de mariage. Un texte beau et romantique peut être aussi bien court que long. Il est important de mettre sur papier ce qui est nécessaire pour transmettre sincèrement vos sentiments, sans penser à la taille du texte ! Parfois, une petite phrase a plus d’impact qu’un long texte. Restez fidèle à ce que vous ressentez au moment où vous écrivez et laissez l’amour prendre le relais des mots.
5. Utilisez d’autres textes inspirants
Inspirez-vous des grands écrivains, compositeurs, poètes ou même des vœux de mariage au cinéma pour coucher vos sentiments sur le papier. Parfois, les paroles d’une chanson ou d’un poème semblent avoir été écrites spécialement pour décrire votre relation, et cela vous donnera certainement beaucoup d’inspiration. Vous pouvez vous tourner vers les grands maîtres de la littérature et d’autres artistes pour écrire vos vœux de mariage. Mais n’oubliez pas : ne copiez pas, mais inspirez-vous !
6. Engagez-vous pour l’avenir
Réfléchissez à l’avenir dont vous rêvez pour vous et répétez à haute voix tout ce que vous souhaitez pour votre vie commune. Ces souhaits peuvent et doivent faire partie de vos vœux de mariage. Expliquez l’engagement que vous voulez prendre pour cette nouvelle vie après le mariage. Vous montrez ainsi que vous vous engagez à respecter vos propres sentiments et ceux de l’être aimé. Les serments d’amour prononcés au moment de la rencontre peuvent alors être rappelés et réaffirmés.
7. Préservez votre intimité
Même s’ils veulent exprimer toute leur affection et leur passion de la manière la plus transparente possible, il est important de se rappeler que ces vœux permettent de préserver la vie intime avec un peu de discrétion. N’oubliez pas que vous allez lire ces mots devant tous vos invités, y compris les membres de votre famille. Vous devez connaître les limites de ce que vous pouvez dire sur votre partenaire devant autant de personnes, même si elles font partie de votre cercle.
8. N’ayez pas honte d’être intense
Réservé, oui, mais jamais honteux de montrer l’amour que vous ressentez ! Croyez-moi : le moment de la promesse de mariage est un moment magique et, en tant que tel, il mérite une déclaration d’amour émotionnelle à son apogée. N’ayez pas peur d’écrire avec sentiment et émotion et laissez-vous guider par votre cœur. Montrez à quel point vous êtes heureux de construire une famille et une vie épanouie avec cette personne. Ne censurez pas votre propre romantisme !